Machines et Logiciels
La production musicale contemporaine s’appuie majoritairement sur des outils informatiques. Les synthétiseurs qui produisent les sons et les séquenceurs qui permettent de les organiser sont tous des outils numériques eux-mêmes contrôlés et pilotés par des ordinateurs. Ces outils et cette technologie assure une qualité sonore exceptionnelle sans bruits de fond ni distorsions aucune.
La musique est numérisée et stockée sous forme de 0 et de 1 sur des supports comme les CD (Compact Disc), les CD Rom ou sur le « Cloud » (Très gros disques durs ou Serveurs adossés à internet). De là elle peut être redirigée vers n’importe quel appareil connecté comme un micro-ordinateur ou un téléphone portable (puis vers des aides auditives).
Cette technologie et ces nouveaux moyens de diffusion ont permis entre 2021 et 2022 une augmentation de 7% de la demande, tous styles musicaux confondus.
Dans le domaine de la correction auditive également, la technologie numérique a amélioré considérablement la qualité sonore et la satisfaction des patients.
Pour compenser une surdité qui varie souvent entre les aigus et les graves, il faut pouvoir amplifier chaque fréquence en fonction de son besoin propre. Cela nécessite une précision que seul le traitement numérique peut fournir. Il est commun aujourd’hui de voir des aides auditives disposer de 12, 24 voir 48 canaux de réglage en fréquence.
Et les travaux que nous menons pour répondre aux attentes des musiciens et des mélomanes, s’appuieront également sur les performances et la précision du traitement numérique intégré aux aides auditives. Parmi les critères musicaux qui vont en bénéficier nous pouvons citer la qualité de restitution des timbres instrumentaux, la précision des attaques de pizzicati sur une corde d’un violon ou le respect des nuances du pianissimo au fortissimo…Et ainsi permettre aux patients mélomanes de distinguer le hautbois et la clarinette jouant à l’unisson dans une nuance pianissimo ou de détecter l’entrée d’un instrument soliste dans une masse orchestrale ou encore de suivre le parcours mezzo voce du narratif d’un chœur mixte accompagné de son ensemble orchestral…
C’est bien grâce à la technologie numérique permettant la restitution dans les bonnes proportions de tous ces critères sous-jacents à la musique que nous redonnerons aux patients la qualité et le plaisir de l’écoute musicale.