Les ouvrages de référence

Voici deux ouvrages fondamentaux pour comprendre le contexte particulier de l’appareillage auditif des musiciens.

LE CERVEAU MUSICIEN relève des neurosciences, disciplines plus récentes qui nous permet de mieux comprendre le traitement particulier de l’information sonore musicale. Là encore les technologies de l’imagerie apportent des éléments essentiels à la compréhension des processus cognitifs indissociable de l’écoute de la musique. Et là encore cet ouvrage nous permet de mesurer l’importance de la prise en charge de la surdité car elle bouleverse les équilibres cognitifs avec des conséquences lourdes sur le bien-être et la qualité de vie des patients.

L’ECOUTE MUSICALE ET ACOUSTIQUE ne relève pas de disciplines nouvelles mais c’est une bible de connaissance qui embrasse toute la problématique de cette écoute si particulière qu’est l’écoute de la musique. Mais cet ouvrage s’appuie sur la visualisation des phénomènes sonores, ces sonagrammes qui nous permettent de rentrer à l’intérieur même de la matière sonore et de comprendre la complexité de cette écoute et sa fragilité face à la surdité.

LE CERVEAU MUSICIEN

Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Francis Eustache · 2006
ISBN 9782804152246 - Editions De Boeck

Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d’imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?

Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L’ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l’enfant, les effets de l’expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.

Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n’est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d’expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d’associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.

Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l’ouvrage intéressera également les étudiants faisant des etudes de Masterpsychologie et de musicologie.

L’ECOUTE MUSICAL ET ACOUSTIQUE

Michèle Castellengo · 2015
ISBN 9782212138726 - Editions Eyrolles

Selon les auteurs, ce livre à lire et à écouter doit permettre aux musiciens et aux auditeurs curieux, d’entrer dans l’univers de l’acoustique, du monde sonore et de sa perception.
Editions Eyrolles

Le sonore est fugace et sa description extrêmement diverse en fonction des auditeurs, tous ont entendu le même son, mais chacun l’a perçu et écouté différemment. Grâce a l’analyse sonagraphique nous pouvons en avoir cette visualisation qui s’apparente à l’écriture musicale et qui couplée à l’écoute, permet l’étude rigoureuse des paramètres acoustiques des sons.

Au fil des chapitres sont traités d’abord les notions élémentaires de la production et l’analyse des sons. Vient ensuite la présentation du système auditif et son mode d’analyse du sonore suivi logiquement par l’analyse des scènes auditives avec la catégorisation des sons et les stratégies d’écoute. Pour expliciter ce traitement des sources multiples, l’intensité et le potentiel d’émergence des sons musicaux sont présentés. Immédiatement après vient le paramètre de la hauteur des sons instrumentaux puis la vaste question du timbre et des musiques mélodiques et harmoniques.

Et pour finir le dernier chapitre est consacré à la voix humaine.

Un livre à lire et à écouter ☝

Accès Pros
A l'attention de nos confrères et consœurs audioprothésistes

Nous avons conçu une nouvelle prise en charge spécialement conçue pour un public exigeant de musiciens et de mélomanes et en quête de la dimension esthétique perdue.
Nous travaillons dans une cabine de Type LEDE (Live End Dead End) inspirée des cabines de mixage, et suivons un protocole avec les etapes suivantes : Musicien : Anamnèse / Diagnostic / Préréglage / Réglage fin.
Ces différentes étapes sont conçues de manière très originale pour permettre au patient de retrouver le plaisir de l’écoute de la musique.

Merci d'utilisez le formulaire ci dessous pour recevoir des informations professionnelles détaillées.

    Votre nom: Votre prénom: Votre e-mail: Où exercez-vous? Votre projet est prévu dans un délai de: Votre Message: En envoyant ce formulaire je confirme avoir pris connaissance de l'utilisation de mes données. Pour relire la page de protection des données cliquer ici.